Accéder au contenu principal

Pourquoi ?

C'est certainement la question qui m'est revenue le plus souvent dans tous les domaines.

Je suis le genre de personne à se poser cette fameuse question quasi dans chaque cas de figure. (Dites-moi que je ne suis pas seule dans ce cas-là  s'il vous plaît !!).

Dans ma vie, notamment quand j'ai découvert les méandres de l'attachement masculin en amour, (pouh ça pue l'amertume par ici), j'aurai bien voulu avoir une réponse à ces multiples "pourquoi" envahissants : "Pourquoi il ne s'attache pas autant que moi"(ou l'inverse), "Pourquoi il ne m'aime plus", "Pourquoi il va voir ailleurs alors que je me donne du mal" etc etc etc..
Quand on cherche du réconfort avec nos proches, la réponse est souvent la même: "Parce que c'est comme ça." C'est super frustrant avouez !

Ce genre de phrase, je les range dans la catégorie des phrases dites bateau telles que: "L'amour viendra quand tu ne t'y attendras pas "(ma préférée sans conteste). Elles sont prononcées par les gens plutôt heureux qui réconfortent les infortunés qui ne le sont que d'avantage avec ça.

Bref ! S'il y a un petit truc à  savoir que chez moi, c'est la manie de vouloir tout comprendre (je me soigne je vous assure). J'avais soif de comprendre les raisons de tout ce qui semblait obscur surtout dans le domaine du comportement humain.
Il faut savoir qu'à l'époque où je me posais toutes ces questions (j'ai pas 50 ans non plus mais ça fait peut être bien 6 ans), mon raisonnement était dénué des petits savoirs que j'ai maintenant à mon arc de la connaissance en matière de  psychologie humaine. J'étais donc facilement déconfite devant certains comportements, manières d'être, rejets soudains, abandons ou encore changements que je pouvais observer aussi bien dans mon entourage propre que mon cercle plus éloigné.

Depuis, je suis en étude de science humaine et passablement bientôt diplômée (bon en vrai j'ai encore 2 ans mais ça passe si vite et encore il y aura certainement un doctorat). Grâce à mes études, j'ai pu obtenir (enfin !!!) des réponses qui m'éclairaient de manière scientifique et qui m'ont permise une profonde déculpabilisation sur la plupart de ces sujets.

Je me suis donc dit dans ma petite tête : si ici, je peux écrire et répondre à quelques "POURQUOI"  qui à mon avis sont communs à beaucoup de personnes, cela peut certainement vous aider à mieux vous cerner (peut-être pas toujours, ça dépend de chaque cas).

ATTENTION : Je précise que je ne suis pas (encore) psychologue. Ce que j'écris a valeur de simples pistes de réflexion pour mieux comprendre certains points du comportement humain. Je peux faire des erreurs et si certain(e)s d'entre vous sont qualifiés pour m'aider à améliorer les articles et les rendre plus clairs, plus précis et compréhensifs, je serai ravie de le faire avec vous.  Les théories expliquées ici sont basées sur les cours et livres de psychologues (docteurs en psychologie la plupart du temps) et sur les créateurs même des théories. Ce n'est donc pas de mon fait, je ne fais que les vulgariser.

Voilà! J'espère que cela vous intéressera autant que moi et que vous aurez des suggestions de « Pourquoi » à me proposer, je serai ravie de les faire ! Bientôt un « Pourquoi » très intéressant arrive! Tenez-vous prêts !

A très vite par ici !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi