Accéder au contenu principal

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre.


P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs !

D- C'est avec plaisir !

P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ?

D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Les autres disney aussi bien sûr mais lui en particulier. Qui ne connais pas la chanson ''un jour mon prince viendra".

P- Un grand classique en effet. Tu dis que ''tu aimais'' Blanche Neige, ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
D- Si bien sûr mais le regard d'adulte est différent et quand on expérimente l'amour par soi-même c'est plus vraiment le même délire tu vois.
P- Je comprends oui. Et du coup avec tes parents vous en parliez quand même où c'était pas du tout un sujet abordé ?

D- Si si on en parlait et j'ai de la chance d'avoir des parents extras sur ce sujet là. Ca n'a jamais été un tabou et mes parents m'ont toujours donné un très bel exemple à ce niveau là. Ils sont mariés depuis 35 ans et ils s'aiment réelement et ils sont super transparents avec nous sur leur relation et comment ils mènent leur barque là dessus.

P- Beaucoup de jeunes avec qui j'ai pu discuter me disent qu'ils ne veulent pas suivre le même schéma que leurs parents est-ce que c'est ton cas ?

D- Ah si si si si ! Tu plaisantes ! C'est un peu le couple-goal mes parents ahah !  On a grandi dans l'Amour et ils  m'ont toujours montré un exemple que j'ai envie de montrer à mes enfants ! Ils ne nous cachent pas leur difficultés mais ils se choisissent tous les jours et puis ils ont le bénéfice d'être vraiment dans un état d'esprit qui fait que même quand ça ne va pas tu fais en sorte d'aller de l'avant et d'arranger les choses parce qu'ils se sont choisis.

P- Sacré exemple. Donc pour toi c'est le but de trouver quelqu'un avec qui tu peux avoir cette relation ?

D- Yep c'est le goal !

P- Ok. Du coup quand tu es entrée dans les âges où on commence à y penser qu'est-ce qui s'est passé ?
D- J'avais 16 ans la première fois. On s'est rencontré dans un mouvement de jeune, je ne m'y attendais pas du tout et franchement la première fois je l'ai trouvé moche et petit hahaha le pauvre.

P-Comme quoi ce n'est pas toujours la 1er impression qu'il faut suivre !

D- Oui et non parce que bon quand tu connais la suite tu te dis "Oué si en fait j'aurai dû me fier à cette première impression".

P- Comment ça ?

D- On est sortie ensemble pendant 6 mois. Au début c'était vraiment chouette j'étais trop contente d'avoir trouvé quelqu'un et avec ma vision c'était déjà LE GOOD ONE et on allait se marier etc. On en parlait on refaisait le monde c'était vraiment trop bien ! Et puis il m'a présenté ses amis et sa meilleure amie et encore une fois mauvaise impression la première fois. Quand j'y pense tu vois,  c'est super marrant parce que vraiment je revois la scène et j'ai vraiment un ressenti super BAD par rapport à ça.

P- Elle vous a causé des problèmes ?

D- Pas qu'un peu ! En fait en avançant dans la relation, mon mec avait son meilleur pote qui lui même avait une copine et ils avaient des rapports sexuels assez fréquents. Ils en parlaient beaucoup à deux (mon mec et son meilleur pote) et doucement mon mec a commencé à m'en parler. Moi j'étais une vraie fleur bleue et très loin de tout ça. J'avais aucune libido à l'époque. Y'a une phrase qui dit que pour le faire il faut que "La tête, le corps et le coeur soient prêts". Moi clairement aucun des trois n'était prêt ahah.

P- Du  coup il t'a mis la pression ?

D- Bah doucement mais sûrement oui il l'a mise et je l'aimais tellement mais c'était déraisonnable. Quand on aime à 16 ans on est à fond de balle on ne réfléchit pas tu vois. J'ai voulu lui faire plaisir.

P- Et ça s'est passé comment ?

D- Clairement on a pas fait la partie principale si tu vois ce que je veux dire mais le peu qu'on ai fait je ne voulais pas le faire au fond de moi. Mais tu sais, j'avais tellement peur de le perdre et il en jouait beaucoup d'ailleurs. Alors j'ai joué le jeu mais les 3/4 temps j'ai détesté ça. D'une ça me faisait mal, de deux il ne pensait plus qu'à ça et de trois, ça me dégoutait de faire tout ça.

P- Sans entrer dans les détails, tu le ressens comment aujourd'hui avec le recul ?

D- Je pense sincèrement que quand on s'aime réellement on n'impose pas ça à la personne qu'on aime. On sent quand les choses sont forcées et ça ne va à personne (à moins d'être complètement tordu ou jeune dans sa tête). Il ne s'est  pas rendu compte mais pour en avoir parlé avec des gens compétents on peut parler d'attouchements non consentis. Quand la fille ou le garçon se donne sans un consentement pleinement conscientisé et réellement compris c'est ....

P- De l'attouchement ?

D-  C'est compliqué de dire ces mots là parce que lui-même était trop jeune pour réaliser la portée de son geste tu vois et moi j'ai dit oui. En revanche je savais qu'à force si je disais toujours non il serait partis. Donc je ne sais pas je pense qu'on était deux jeunes qui ne savions pas du tout ce qu'on faisait on était maladroits mais au fond je sais que ce n'était pas un mauvais gars. Il essayait juste de s'affirmer.

P- Oui à ces âges là c'est très compliqué de prendre la mesure de ses actes.. .

D- C'est ça, bref après ces épisodes compliqués j'étais déjà bien désillusionnée mais envahie par la peur qu'il me quitte. Doucement mais sûrement je m'éloignais de plus en plus du rêve de mes parents. Les câlins étaient rares et la relation s'étiolait il était distant ... Bref j'étais vraiment pétrifiée de l'idée qu'il parte.

P- Et comment ça c'est fini ?

D- Des amis m'ont pris à part un soir pour m'annoncer que depuis un certain temps (je n'ai jamais su combien de temps) il me trompait avec la fameuse meilleure amie. Comme quoi tu vois la première impression.

P- D'accord. Et comment as tu géré ?

D- Mal ahah. Les fameuses étapes du deuil. Grosso modo j'ai mis deux ans à m'en remettre complètement et comme on était dans le même lycée c'était d'autant plus compliqué ! Mais je m'en suis remise. C'est quand même dur de ce dire que le premier amour a autant "chié dans la colle" pardon l'expression mais c'était ça.

P-Tu m'étonnes. Et depuis ?

D- Je ne me suis pas améliorrée (rire) ! Je pense que j'avais toujours la chanson de Blanche Neige en tête et toujours la vision de mes parents. Le truc c'est que je n'avais compris quelque chose d'essentiel que j'ai compris vers 21 ans ahah donc entre temps j'ai encore fait de belles conneries.

P- Et quoi comme conneries ?

D- En t'épargnant les petites histoires, je suis sorti avec mon meilleur ami pendant 5 mois et c'était une catastrophe encore une fois. Les premiers mois parfaits, sexualité qui était même top j'étais contente je croyais à nouveau avoir trouvé THE ONE, ont étaient sur la même longueur d'ondes hormis des détails (je les voyais comme tels sauf que ces détails étaient fondamentaux mais bon ça aussi j'ai appris plus tard). Et puis je suis entrée en médecine, je n'étais pas heureuse, j'étais même dépressive et je me comparais à son ex qui était vraiment parfaite physiquement et sexuellement. Il en a eu marre et elle lui manquait. On s'est séparé et on est resté sexfriend pendant deux ans. Enfin moi j'étais amoureuse et lui il était friend. J'étais dans la sexfriendzone ahaha.

P- Waou  et comment ça s'est fini ?

D- Malllllll (rire). Aujourd'hui j'en ris mais j'étais vraiment pas bien. La relation s'est arrêtée parce qu'il est retourné avec cette fameuse ex qu'il récupérait pendant qu'on continuait de coucher ensemble et que j'espérais (toute seule hein il confirmait pas du tout mes pensées il était très clair).

P- Outch dur pour toi donc ? Mais comment tu expliques que sachant qu'il ne nourrissait pas tes espoirs de couple tu continuais à t'accrocher ?

D- Parce que mes parents m'ont toujours dit "Quand tu donnes physiquement, tu te donnes entière avec l'esprit et le coeur". Ils ont complètement raison mais il faut préciser que c'est mieux de le faire dans un cadre : Couple, mariage etc....
L'expression est très moche mais je suis un cœur d’artichaut et je ne sépare pas le corps du cœur. Donc, quand je me donne physiquement même si l'autre s'en fou je donne le cœur avec. C'est comme un pack. Et ça mon ex ne l'a pas mesuré. On n'a pas été assez adultes tous les deux pour se séparer comme il fallait. Quand je couchais avec lui j'espérais qu'il réaliserait qu'il m'aimait, j'essayais même la nuit collée contre lui de transmettre des ondes du style "Aime moi, aime moi"... T'imagines le truc. Ridicule. Je n'avais aucun recul je n'avais pas la liberté de réfléchir. J'étais trop attachée pour avoir un discernement clair.

P- C'est très mignon mais à gérer pas facile du tout ...

D- Non du tout. Je ne comprenais pas qu'il ne s'attache pas c'était un vrai mystère pour moi.

P- Et comment t'es tu remise de cette rupture ?

D- Ca été très long et dur et ça l'est encore parfois. J'ai dû apprendre à m'aimer, à me connaître dans ma manière de fonctionner, de vivre, de considérer les choses essentielles pour moi. Mes études m'ont pas mal aidée, mes lectures persos et ma religion. . Mais le plus dur c'est d'être face à ses peurs, mes appréhensions, mes besoins profonds etc ... C'est super dur d'être confronté à soi, d'être seule avec soi, de vivre la solitude.

P- Tes peurs ?

D- Peur d'être seule, que personne ne m'aime jamais, que je finisse avec 10 chiens (j'aime pas trop les chats) (rire) , peur d'être trahie à nouveau etc ....

P- Et la solitude c'est comment ?

D- Hahahah très bonne question: Au début très effrayante.  Faire les choses seules, commencer les choses seule, faire des activités, sorties etc je ne te cache pas que ça pique. Mais se faire face, se connaître et s'aimer de plus en plus c'est vraiment libérateur.  Si je finis seule tant pis je m'aime et je sais ce que je veux pour être heureuse. Le mec c'est un vrai plus mais je peux deal without it !

P- A ce point là ?

D- Oui ! en vrai bien sûr que je voudrai un mec qui reste, un mari, des enfants etc mais si ça n'arrive pas et bien écoute ! Deal with it ! La vie continue et tu peux avoir une vie top sans mec ! Sinon ma vie serait vraiment de la merde depuis 5 ans haha ! Et je t'assure que ce n'est pas le cas ! La chose à laquelle il faut faire attention c'est de ne pas tomber dans l'isolement .

P- Quelle différence fais-tu avec la solitude ?

D- La solitude est bienfaitrice bien dosée ! Elle te permet de faire des choses pour toi ! De vivre pour toi sans rien avoir à attendre des autres et ça te libère ! Prendre du temps rien que pour soi de temps en temps c'est d'un bienfait incroyable ! L'isolement est malsain ! Si tu t'isoles, tu t'isoles de tout et même de toi tu te complais sur ton malheur et ça m'a longtemps empoisonné la vie.

P- Que dirais-tu à Blanche neige si tu la croisais aujourd'hui ?

D- Hahahah ! Je lui dirai d'aller se faire foutre !! (rire) Non plus sérieusement je lui répondrai : "Oui mais s'il ne vient pas tu fais quoi ? '' Et je pense sincèrement que tous on devrait se créer une vie de rêve sans envisager qu'il y ait quelqu'un en plus dedans je veux dire un couple. Si ça arrive trop bien ! Mais s'il part vous aurez toujours ce que vous avez fait par vous même ! Et ça personne ne peut vous l'enlever !

P- Top ! Je reviens sur ce que tu disais tout à l'heure au sujet de ce que tu as appris à 21 ans, tu peux nous le partager ?

D- Qu'il faut prendre le temps quand on est ados, jeune, de se connaître SEUL. Chérissez le fait d'être célibataire sans peine de cœur à gérer et créez vous des amitiés solides et vraies ! Elles sont salvatrices et dans mon cas elles ressemblent beaucoup au modèle de mes parents le sexe en moins (rire).  Ce sont vos amitiés qui vous apprennent ce à quoi une vraie relation de couple ressemble ! (Toujours le sexe en moins (rire)).
Donc prenez du temps non pas pour faire des expériences type: sexe sans histoire ou autre, mais concentrez vous sur moi-même et sur vos amis !

P- En gros Blanche neige aurait mieux fait de se concentrer sur son amitié avec les nains plutôt que de se jeter dans les bras d'un mec vu deux fois ?

D- Voilà  (rire) ! Changeons de regard sur les contes ils peuvent dire plein de choses inattendus finalement !

P- C'est clair ! Merci en tout cas pour ton témoignage D c'était très courageux ! Merci d'avoir été vraie !

D- Avec grand plaisir j'espère que je ne me suis pas trop éparpillée !

Et voilà les potirons. Ce premier témoignage sous forme d'interview. Si le format est trop compact pour vous je changerai bientôt pour le prochain témoignage ! Si vous avez des questions pour D dites les moi en commentaire je les lui ferai remonter !

En attendant je vous dis à bientôt pour une prochaine histoire ou un autre article !

xx Poti

Commentaires

  1. Un entretien, similaire à ce qu'on peut retrouver dans le milieux de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, mais qui est cependant accessible via ce blog. Très intéressant pour les personnes désirant une introduction à l'entretien et à ce qui se dit dans les entretiens, sans pour autant se confronter aux milliers de pages présentes dans les livres qui peuvent rebuter à première vue !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr