Accéder au contenu principal

La puissance des mots

Hello par ici !

Récemment j'ai entamé la lecture d'un livre extraordinaire et pas forcément très connu selon les milieux. J'ai eu envie de vous le partager.

 LES LANGAGES D'AMOUR

Ce livre, issu du génie de Gary Chapman, thérapeute magistral, peut comme l'auteur le dit lui-même (sans prétention) vous apporter beaucoup de bienfaits dans vos relations : Couple, amis et surtout à vous-même.

Avant de commencer, petite explication : Les langages de l'Amour sont des langues utilisées par les êtres humains pour communiquer aux personnes qui les entourent l’ amour qu’ils éprouvent à leur égard
Selon Chapman, il en existe cinq principaux, eux-mêmes divisés en petits dialectes plus spécifiques à celle ou celui qui les utilise. La théorie veut que vous soyez plus sensible à un de ces cinq langages. Alors partez à la découverte de cette spécificité de votre personnalité ! Ici nous parlerons du premier langage. J'espère que tout ça vous plaira autant qu'à moi. Bonne lecture !

PAROLES VALORISANTES.

Beaucoup de sagesses ancestrales, que Chapman cite régulièrement tout au long de son livre, nous donnent des petits indices sur les bienfaits que cela peut provoquer chez autrui.


"L'inquiétude dans le cœur de l'Homme l'accable mais une bonne parole le réjouis" La Bible-Proverbe 12.25.

Avez-vous déjà expérimenté à quel point une petite phrase dite à votre égard peut changer le cours de votre journée, et même, si on pousse, de votre vie ?
Prenez le temps de repenser, de revivre un moment de votre vie où quelqu'un vous a dit quelque chose de positif sur vous.
Voyez l'effet que cela peut encore procurer chez vous à cet instant précis. Plutôt agréable non ? 
Très bien, maintenant faites l'exercice inverse : Remémorez-vous et revivez un moment de votre vie où vous avez entendu contre vous, ou contre un proche, une parole blessante. Pas le même genre d'effet, right ?
À partir de ce moment, vous comprenez encore mieux le pouvoir de nos mots sur les autres. Et si on l'applique concrètement dans notre vie actuelle quelque soit notre situation présente ? 
Pensez une petite minute à l'effet que vous feriez dans la vie des personnes que vous aimez si de temps en temps, sans raison particulière, vous leur glissiez une petite phrase positive sur eux-mêmes ?



Les petites phrases qui font du bien

Chapman développe l'idée qu'une simple phrase peut avoir une puissance extraordinaire sur la journée d'une personne. En voici quelques exemples :

" Tu es ravissante dans cette robe", "Tu fais un travail extraordinaire, je t'admire pour cela", "Tu danses vraiment très bien". 

Appliquer ces petites phrases au quotidien peut créer une petite révolution dans la vie de vos proches et dans la votre. Les essayer c'est les adopter  ! 

À ça s'associe une autre forme de petites phrases super héroïnes : Les encouragements.

L'exercice fait en début d'article peut se refaire ici avec cette fois une phrase d'encouragement que vous avez entendu et qui vous a fait pousser des ailes subitement !

Bien souvent, nous sommes très durs avec nous-même et sous-estimons notre potentiel de réussite. Il suffit alors qu'une personne qui nous aime et que l'on estime nous glisse un petit mot, et nous repartons de plus belle ! 

Chapman met cependant en garde :n'encouragez vos proches que si vous sentez que c'est un désir profond qui leur est propre et qui reste sans suite par manque de confiance pour l'entreprendre.

L'exemple qu'il cite est notamment celui-ci : n'encouragez pas un de vos proches à perdre du poids s'il ne l'a pas décidé de lui-même. Vos paroles ne seront alors que perçues comme condamnatoires. 

Votre encouragement doit avant tout s'inspirer de la vision du monde de votre proche. Cela lui montre que vous essayiez de le comprendre, d'être impliqué et la relation n'en sera qu'améliorée !

L'idée générale à faire passer serait : Je te comprends, je partage ce que tu ressens, je suis présent(e) pour toi.
Encore une fois,  pensez à la puissance de ce genre de parole, si elle est réfléchie et au service de votre proche ! 


Le ton fait la chanson. 

Chapman insiste sur l'importance de faire passer un seul et unique message dans les phrases avec lesquelles vous dialoguez avec vos proches. Comme au début de l'articleplongez-vous dans une situation où quelqu'un vous a dit "Je t'aime" et où vous avez tout ressenti sauf l'assurance que la personne vous aimait. Vous voyez le truc ? 

Alors prêtez attention à votre manière et votre intonation de voix lorsque  vous faites des compliments, proposer votre aide, ou encourager.  

En cas de dispute avec un proche, quand vous ne comprenez pas forcément pourquoi il/elle est en colère, plein de reproches, adopter une attitude apaisée.  


Au lieu de vous caler sur le ton qu'il/elle emploie, tâchez de respirer et de prendre le ton le plus calme possible. 
Essayez de vous mettre à sa place et de comprendre pourquoi il ressent telle ou telle émotion. Chapman vous invite, entre autre, à reconnaître si vous avez fait une erreur et à être prêt à demander pardon à l'autre. Vous verrez que vous arriverez plus vite à un point d'entente et le conflit sera bien vite mis au passé. 

L'art et la manière
Autre point et non des moindres. La manière dont vous formulez une requête à un proche est cruciale pour l'épanouissement de votre relation. En fonction de votre manière d'aborder la dite requête, vous augmentez vos chances qu'elle soit accordée. si vous mettez  en valeur (en restant honnête et humble) votre proche. Si cela est perçu comme une exigence, Chapman explique que la distance entre votre proche et vous se creuse un peu plus à chaque requête.

Imaginez-vous en vacances avec un groupe de copains, vous cherchez une activité à faire ensemble l'après-midi. L'un des amis n'a rien proposé et cela vous agace. Au lieu de dire "C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur toi pour organiser quelque chose " rusez et dite avec la bonne intonation : "Je sais que tu aimes bien organiser les choses ça te dirait de nous préparer l'activité de cet après-midi ? ". Chez la plupart des gens ce dernier message passera forcément mieux que le premier. 

Vous serez l'as de la diplomatie entre amis, en couple ou plus généralement en société. 


Pour savoir si ce langage vous parle plus que les autres quelques petits conseils  qui vous donneront des indices : 

1) Vous avez beaucoup d’événements marquants reliés à des mots, des phrases marquantes. 
2) Vous avez souvent le besoin d'exprimer aux gens autour de vous via les mots votre affection. 
3) Il vous est facile de communiquer par les mots en général ce que vous ressentez. 

Mais alors, réagissons nous tous de la même manière à ce langage d'amour ? Notre sensibilité aux mots est-elle la même? (Vous sentez venir le NON n'est-ce pas ?)

Revenez vite par ici pour le prochain article sur le deuxième langage : Les moments de qualité. 

A très vite ! xx 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi