Accéder au contenu principal

Élémentaire mon cher Watson

Hello again !

Après quelques péripéties here we are !
Les attachements et les liens dans vos relations amoureuses arrivent !

Dans les deux précédents articles, je vous ai expliqué la manière scientifique qui a permis de mettre en valeurs plusieurs styles d'attachement: Je vous laisse allez les lire si ce n'est pas déjà fait c'est important. Je sais bien que vous attendez avec impatience la suite alors sans plus attendre :

Une fois votre système d'attachement mis en place, vous pouvez développer à votre aise et de manière inconsciente vos MIO: Modèle interne opérant. 
Pour faire simple les MIO  sont des règles du jeu de l'adaptation de votre personne aux autres membres de la planète Terre.  Ces règles sont facilement adaptables et fonction de la vie que vous allez avoir et elles peuvent évoluer, se renforcer etc...

Avec ces MIO vous allez avoir les MES : Modèle d'estime de soi. 
C'est la manière dont vous vous percevez grâce à ce que votre entourage vous apporte.

Exemple : Si votre entourage vous fait souvent des compliments vous encourage vous supporte vous donne de l'amour vous allez avoir un BIG love pour vous-même!  (Narcisse vous guette).  A l'inverse, si vous avez un entourage négatif, vous allez développer une faible estime de soi.

Simple non ?

Comme vous le devinez les enfants sécures auront donc une très bonne estime d'eux même et à l'inverse, les insécures seront amenés plus facilement à être frustrés intérieurement et donc dans leurs relations à venir.

Petit plus : Cet entourage affectif est primordial !  Au-delà du bon développement de l'estime de soi, l'affection permet de développement les capacités cognitives, l'attention et la mémoire.

Si les MIO vous intéressent je pourrai les développer dans un petit article une prochaine fois !

Une fois adulte nous retrouvons donc nos 3 types de personnes :
Sécurisant,  Insécurisant évitant et Insécurisant anxieux :

Type d'attachement sécurisant : 
Un hashtag existe pour ce genre de couple : Couplegoal !
 Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements comme :
-Faire des compromis et résoudre les disputes =>  Bonne régulation de la colère.
-S'écouter l'un l'autre et d'être là l'un pour l'autre => Calme et écoute.
-Une bonne intimité sexuelle => Perception positive de leur partenaire.
-Une peur que le partenaire les abandonne très faible => Optimiste et confiance envers autrui.

Oui on peut voir ça comme l'idéal mais retenez bien que tout le monde a ses faiblesses et que même pour eux le quotidien n'est pas tout rose !

Type d'attachement insécurisant évitant 

Ces personnes ont (souvent) des comportements : 
-De désengagement physique et émotionnel dans la relation => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher.
- Communication avec l'autre froide et distance => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher again. 
-Très peu, voir pas de demande d'aide pour avoir du soutien => Ils sont habitués à être indépendants par la force des choses. 
-Refus de proximité : Toujours la même rengaine si on ne s'investi pas on ne s'attache pas et on ne souffre plus. 
- Évitement de l'intimité sexuel : cf la phrase du dessus. 

Là encore il faut faire le lien avec le système d'attachement enfant et je vous renvoie aux articles précédents.  

Type d'attachement insécurisant anxieux 
Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements:
- D'auto-blâme et accusation du partenaire => Anxiété profonde associé au mal être 
-Impulsif => Difficulté à réguler ses émotions 
-Agressif soit de manière verbale soit de manière physique (ou les deux) => Répulsion ou explosion de la colère 
-Manifestations verbales ou non d'une détresse interne => Elle va souvent avoir l'air triste désemparée. 
-Recherche de proximité => Rumination sur le scénario d'une éventuelle possible rupture donc pour se rassurer elle va chercher le contact physique. 
-Intimité sexuelle compulsive => Par besoin de proximité physique elle pense souvent que le partenaire restera si l'activité sexuelle du couple reste active. 
-Comportements de défense via le déni ou le refoulement => Tendance à se voiler la face sur la situation.  

Ici l'angoisse d'être seul(e), abandonné(e), rejeté(e) est omniprésente et gâche une bonne partie de la vie des sujets.

Ces trois situations et les comportements qui s'y rapportent varient bien sûr en fréquence d'apparition et selon chaque personne ! Vous êtes unique et comme dit précédemment vous ne correspondrai jamais exactement à un type d'attachement ! Celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus est celui qui probablement rythme votre quotidien. Pour être sûr demandez à des personnes de confiance qui vous connaissent bien et qui ne vous jugeront pas.

En attendant les potirons et même je me répète, vous êtes unique et peu importe si votre type d'attachement est insécure ou non le changement est possible et l'aide est plus présente si vous en avez l'envie !

Je vous laisse sur ce petit GIF de Dumbledore que j'aime beaucoup et que je trouve très vrai !

Je vous retrouve très très vite dans une nouvelle catégorie du blog !!

PS : Cette catégorie d'articles sur l'attachement a été écrite avec l'aide de mes cours de psychologie et le livre : Dis-moi qui tu aimes je te dirai qui tu es de Marc Pistorio, si vous voulez approfondir foncez le lire !
Je vous mets également cet article intéressant : https://www.huffingtonpost.fr/marc-pistorio/dis-moi-qui-tu-aimes_b_9856696.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi