Accéder au contenu principal

Bowlby ton meilleur ami (Part 1)

Bonsoir vous !

J'ai pris le temps de vous pondre (cotcot) un "Pourquoi" qui me tient à cœur et qui je l'espère vous intéressera autant que moi ! Je le ferai en deux parties pour ne pas vous noyer dans le détail ! 

Ce "Pourquoi" me tient à cœur   parce qu'il est je pense, la plus grande interrogation de la plupart d'entre nous dès lors que l'on rentre dans des histoires d'amours  qui justement ne sont pas toujours d'amour !  (Et là je parie que la majorité d'entre vous ont tous un exemple en tête.)


D'un côté on a les habitués des chansons d'amour tristes accro aux aventures de Briget Jones (on est pas du tout dans le cliché) bref les cœurs brisés qui se pose régulièrement ce genre de questions après une déception amoureuse :
  • Pourquoi il/elle se casse d'un coup sans se donner la peine de me dire pourquoi ?            
  • Pourquoi, alors que tout semblait aller bien, et sans aucune raison, il/elle arrête de me donner des nouvelles ? 
  • Pourquoi, il/elle a changé totalement son comportement et encore une fois sans dire pourquoi ?  
  • Pourquoi il/elle est si extrêmement collant, étouffant, jaloux, castrateur alors que je fais tout pour lui/elle ? 
D'un autre côté,  on a les indépendants, ceux pour qui tout paraît simple en amour. Ils ne paraissent pas  souffrir des ruptures et trouvent Bridget Jones ridicule. Eux, se retrouvent souvent dans ce genre de situations: 
  • Pourquoi je n'arrives pas à m'attacher alors qu' il/elle a l'air super ? 
  • C'est super chouette comme relation mais je sais pas je veux pas trop m'engager maintenant.
  • Pourquoi je n'arrive pas à me projeter après toutes ces années avec lui/elle ? 
  • Pourquoi je ne suis pas vraiment amoureux(se) alors que tout le monde me dit que je suis bien avec lui/elle. 
  • Il/ elle a l'air super triste que ça soit finit mais moi franchement ça va ! 
  • Je  vis bien ma rupture mais je culpabilise quand même de le/la faire souffrir mais je m'attache pas je sais pas pourquoi et parfois ça m'embête (restons polis). 
On peut aussi être dans le cas où c'est nous qui sommes:

  • Hyper stressé(e)s à l'idée d'être quitté(e) par Jules/Juliette. 
  • Paranos dès que notre Jules/Juliette est sorti sans nous (on l'a tous imaginé le mec/la fille canon qu'il/elle rencontre par hasard en faisant les courses  au rayon papier toilette et qui lui fait tourner la tête) 
  • Hyper jaloux(se) sans raison justifiée 
  • Près à rester avec quelqu'un même si nous savons pertinemment que nous ne sommes pas heureux mais vaut mieux être mal accompagné que seul. (Euh attends c'est pas l'inverse ?) 

Mais alors:

Pourquoi on est comme ça ?  


Ici arrive notre Bienheureux Bowlby ou SuperBowbow pour les intimes : 

Bowlby va proposer la théorie de l'attachement qui donne ça: 

"Notre comportement dans nos relations avec les autres dépendent de celles vécues dans la petite enfance."
(Oui oui la petite enfance détermine une partie de ta vie quand même désolée cliché de psy !). 

Si on simplifie sa théorie: Votre relation  établie dans vos jeunes années avec votre figure d'attachement principale (Maman on t'aime) déteindra fortement sur vos autres relations inter-personnelles. 

ATTENTION:  La figure d'attachement principale ce n'est pas toujours votre maman. C'est LA personne qui s'est le plus occupée de vous lorsque vous étiez un très jeune enfant et ça jusqu'à environ vos deux ans. 

Pour voir les différents types de relations qui pouvaient exister avec sa FAP (Je sais c'est bizarre comme abréviation) une autre copine s'est invitée sur le sujet:   Mary Ainswort, l'élève de Bowlby !


Mary va mettre en place "la situation étrange" (nom bizarre, je sais!) : 

Cette situation  cherchera à standardiser les différents types d'attachement des jeunes enfants à leur mère (oui ici on a choisi des enfants dont les FAP étaient leurs mamans).  

Alors! Vous êtes toujours avec moi où je vous ai perdu à ma magnifique image de Bowlby chéri ? 

La suite vous attends dans la partie 2 ! 

Dans le prochain épisode: 
  • Vous aurez enfin les explications qui répondent majoritairement aux questions du début de l'article.
  • Vous pourrez voir à quel type d'attachement  vous semblez le plus être attaché. 
  • Je poserai les limites de la théorie (faut pas pousser mémé dans les orties) 
  • Vous choisirez le prochain "Pourquoi" ! 
En attendant restez dans les parages et moi je vous retrouve très vite cette fois c'est promis  

Ps: Les questions posées au dessus ne regroupent bien sûr pas toutes les situations amoureuses du monde, certaines sont beaucoup plus complexes, beaucoup plus sensibles,  beaucoup plus douloureuses et je le comprends.
Je rappelle qu'ici on touche à une infime partie de l'explication de Bowlby, qui, si elle plaît, sera d'autant plus creusée sur d'autres "Pourquoi " encore plus spécifiques ! 

Références: Dis moi qui tu aimes je te dirai qui tu es de Marc Pistorio et tous mes cours à ce sujet. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi