Accéder au contenu principal

Élémentaire mon cher Watson

Hello again !

Après quelques péripéties here we are !
Les attachements et les liens dans vos relations amoureuses arrivent !

Dans les deux précédents articles, je vous ai expliqué la manière scientifique qui a permis de mettre en valeurs plusieurs styles d'attachement: Je vous laisse allez les lire si ce n'est pas déjà fait c'est important. Je sais bien que vous attendez avec impatience la suite alors sans plus attendre :

Une fois votre système d'attachement mis en place, vous pouvez développer à votre aise et de manière inconsciente vos MIO: Modèle interne opérant. 
Pour faire simple les MIO  sont des règles du jeu de l'adaptation de votre personne aux autres membres de la planète Terre.  Ces règles sont facilement adaptables et fonction de la vie que vous allez avoir et elles peuvent évoluer, se renforcer etc...

Avec ces MIO vous allez avoir les MES : Modèle d'estime de soi. 
C'est la manière dont vous vous percevez grâce à ce que votre entourage vous apporte.

Exemple : Si votre entourage vous fait souvent des compliments vous encourage vous supporte vous donne de l'amour vous allez avoir un BIG love pour vous-même!  (Narcisse vous guette).  A l'inverse, si vous avez un entourage négatif, vous allez développer une faible estime de soi.

Simple non ?

Comme vous le devinez les enfants sécures auront donc une très bonne estime d'eux même et à l'inverse, les insécures seront amenés plus facilement à être frustrés intérieurement et donc dans leurs relations à venir.

Petit plus : Cet entourage affectif est primordial !  Au-delà du bon développement de l'estime de soi, l'affection permet de développement les capacités cognitives, l'attention et la mémoire.

Si les MIO vous intéressent je pourrai les développer dans un petit article une prochaine fois !

Une fois adulte nous retrouvons donc nos 3 types de personnes :
Sécurisant,  Insécurisant évitant et Insécurisant anxieux :

Type d'attachement sécurisant : 
Un hashtag existe pour ce genre de couple : Couplegoal !
 Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements comme :
-Faire des compromis et résoudre les disputes =>  Bonne régulation de la colère.
-S'écouter l'un l'autre et d'être là l'un pour l'autre => Calme et écoute.
-Une bonne intimité sexuelle => Perception positive de leur partenaire.
-Une peur que le partenaire les abandonne très faible => Optimiste et confiance envers autrui.

Oui on peut voir ça comme l'idéal mais retenez bien que tout le monde a ses faiblesses et que même pour eux le quotidien n'est pas tout rose !

Type d'attachement insécurisant évitant 

Ces personnes ont (souvent) des comportements : 
-De désengagement physique et émotionnel dans la relation => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher.
- Communication avec l'autre froide et distance => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher again. 
-Très peu, voir pas de demande d'aide pour avoir du soutien => Ils sont habitués à être indépendants par la force des choses. 
-Refus de proximité : Toujours la même rengaine si on ne s'investi pas on ne s'attache pas et on ne souffre plus. 
- Évitement de l'intimité sexuel : cf la phrase du dessus. 

Là encore il faut faire le lien avec le système d'attachement enfant et je vous renvoie aux articles précédents.  

Type d'attachement insécurisant anxieux 
Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements:
- D'auto-blâme et accusation du partenaire => Anxiété profonde associé au mal être 
-Impulsif => Difficulté à réguler ses émotions 
-Agressif soit de manière verbale soit de manière physique (ou les deux) => Répulsion ou explosion de la colère 
-Manifestations verbales ou non d'une détresse interne => Elle va souvent avoir l'air triste désemparée. 
-Recherche de proximité => Rumination sur le scénario d'une éventuelle possible rupture donc pour se rassurer elle va chercher le contact physique. 
-Intimité sexuelle compulsive => Par besoin de proximité physique elle pense souvent que le partenaire restera si l'activité sexuelle du couple reste active. 
-Comportements de défense via le déni ou le refoulement => Tendance à se voiler la face sur la situation.  

Ici l'angoisse d'être seul(e), abandonné(e), rejeté(e) est omniprésente et gâche une bonne partie de la vie des sujets.

Ces trois situations et les comportements qui s'y rapportent varient bien sûr en fréquence d'apparition et selon chaque personne ! Vous êtes unique et comme dit précédemment vous ne correspondrai jamais exactement à un type d'attachement ! Celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus est celui qui probablement rythme votre quotidien. Pour être sûr demandez à des personnes de confiance qui vous connaissent bien et qui ne vous jugeront pas.

En attendant les potirons et même je me répète, vous êtes unique et peu importe si votre type d'attachement est insécure ou non le changement est possible et l'aide est plus présente si vous en avez l'envie !

Je vous laisse sur ce petit GIF de Dumbledore que j'aime beaucoup et que je trouve très vrai !

Je vous retrouve très très vite dans une nouvelle catégorie du blog !!

PS : Cette catégorie d'articles sur l'attachement a été écrite avec l'aide de mes cours de psychologie et le livre : Dis-moi qui tu aimes je te dirai qui tu es de Marc Pistorio, si vous voulez approfondir foncez le lire !
Je vous mets également cet article intéressant : https://www.huffingtonpost.fr/marc-pistorio/dis-moi-qui-tu-aimes_b_9856696.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Finally

Hello par ici, Revenir sur le blog pour annoncer la bonne nouvelle du mois : Je rentres en master de psychologie clinique FINALLY. Après un an de passage à vide, de doute et de culpabilité sur mon échec universitaire la roue a finalement tourné et a décidé de me donner ma chance ! Je vais enfin pouvoir vous parler avec un regard confirmé de plus en plus sur mes sujets favoris !  Si tout va bien d'ici quelques temps je pourrai vous parler de la compensation symbolique sujet visé pour mon mémoire et Dieu sait que j'ai hâte de vous en dévoiler les secrets tant cela me passionne. Je ne doute pas un instant que beaucoup d'entre vous en seront intrigués et chercheront à creuser !  En attendant je vous souhaite une très belle fin de vacances pour ceux qui en profites encore et une bonne rentrée à tous !  A bientôt pour de prochains articles les potirons xx

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr...

La puissance des mots

Hello par ici ! Récemment j'ai entamé la lecture d'un livre extraordinaire et pas forcément très connu selon les milieux. J'ai eu envie de vous le partager.  LES LANGAGES D'AMOUR Ce livre, issu du génie de Gary Chapman, thérapeute magistral, peut comme l'auteur le dit lui-même (sans prétention) vous apporter beaucoup de bienfaits dans vos relations : Couple, amis et surtout à vous-même . Avant de commencer, petite explication : Les langages de l'Amour sont des langues utilisées par les êtres humains pour communiquer aux personnes qui les entourent l’ amour qu’ils éprouvent à leur égard .  Selon Chapman, il en existe cinq principaux, eux-mêmes divisés en petits dialectes plus spécifiques à celle ou celui qui les utilise. La théorie veut que vous soyez plus sensible à un de ces cinq langages. Alors partez à la découverte de cette spécificité de votre personnalité ! Ici nous parlerons du premier langage.  J'espère que tout ça vous plaira au...