Accéder au contenu principal

Élémentaire mon cher Watson

Hello again !

Après quelques péripéties here we are !
Les attachements et les liens dans vos relations amoureuses arrivent !

Dans les deux précédents articles, je vous ai expliqué la manière scientifique qui a permis de mettre en valeurs plusieurs styles d'attachement: Je vous laisse allez les lire si ce n'est pas déjà fait c'est important. Je sais bien que vous attendez avec impatience la suite alors sans plus attendre :

Une fois votre système d'attachement mis en place, vous pouvez développer à votre aise et de manière inconsciente vos MIO: Modèle interne opérant. 
Pour faire simple les MIO  sont des règles du jeu de l'adaptation de votre personne aux autres membres de la planète Terre.  Ces règles sont facilement adaptables et fonction de la vie que vous allez avoir et elles peuvent évoluer, se renforcer etc...

Avec ces MIO vous allez avoir les MES : Modèle d'estime de soi. 
C'est la manière dont vous vous percevez grâce à ce que votre entourage vous apporte.

Exemple : Si votre entourage vous fait souvent des compliments vous encourage vous supporte vous donne de l'amour vous allez avoir un BIG love pour vous-même!  (Narcisse vous guette).  A l'inverse, si vous avez un entourage négatif, vous allez développer une faible estime de soi.

Simple non ?

Comme vous le devinez les enfants sécures auront donc une très bonne estime d'eux même et à l'inverse, les insécures seront amenés plus facilement à être frustrés intérieurement et donc dans leurs relations à venir.

Petit plus : Cet entourage affectif est primordial !  Au-delà du bon développement de l'estime de soi, l'affection permet de développement les capacités cognitives, l'attention et la mémoire.

Si les MIO vous intéressent je pourrai les développer dans un petit article une prochaine fois !

Une fois adulte nous retrouvons donc nos 3 types de personnes :
Sécurisant,  Insécurisant évitant et Insécurisant anxieux :

Type d'attachement sécurisant : 
Un hashtag existe pour ce genre de couple : Couplegoal !
 Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements comme :
-Faire des compromis et résoudre les disputes =>  Bonne régulation de la colère.
-S'écouter l'un l'autre et d'être là l'un pour l'autre => Calme et écoute.
-Une bonne intimité sexuelle => Perception positive de leur partenaire.
-Une peur que le partenaire les abandonne très faible => Optimiste et confiance envers autrui.

Oui on peut voir ça comme l'idéal mais retenez bien que tout le monde a ses faiblesses et que même pour eux le quotidien n'est pas tout rose !

Type d'attachement insécurisant évitant 

Ces personnes ont (souvent) des comportements : 
-De désengagement physique et émotionnel dans la relation => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher.
- Communication avec l'autre froide et distance => (Cf gif) Eviter de souffrir = ne pas s'attacher again. 
-Très peu, voir pas de demande d'aide pour avoir du soutien => Ils sont habitués à être indépendants par la force des choses. 
-Refus de proximité : Toujours la même rengaine si on ne s'investi pas on ne s'attache pas et on ne souffre plus. 
- Évitement de l'intimité sexuel : cf la phrase du dessus. 

Là encore il faut faire le lien avec le système d'attachement enfant et je vous renvoie aux articles précédents.  

Type d'attachement insécurisant anxieux 
Ce sont des personnes qui ont (souvent) des comportements:
- D'auto-blâme et accusation du partenaire => Anxiété profonde associé au mal être 
-Impulsif => Difficulté à réguler ses émotions 
-Agressif soit de manière verbale soit de manière physique (ou les deux) => Répulsion ou explosion de la colère 
-Manifestations verbales ou non d'une détresse interne => Elle va souvent avoir l'air triste désemparée. 
-Recherche de proximité => Rumination sur le scénario d'une éventuelle possible rupture donc pour se rassurer elle va chercher le contact physique. 
-Intimité sexuelle compulsive => Par besoin de proximité physique elle pense souvent que le partenaire restera si l'activité sexuelle du couple reste active. 
-Comportements de défense via le déni ou le refoulement => Tendance à se voiler la face sur la situation.  

Ici l'angoisse d'être seul(e), abandonné(e), rejeté(e) est omniprésente et gâche une bonne partie de la vie des sujets.

Ces trois situations et les comportements qui s'y rapportent varient bien sûr en fréquence d'apparition et selon chaque personne ! Vous êtes unique et comme dit précédemment vous ne correspondrai jamais exactement à un type d'attachement ! Celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus est celui qui probablement rythme votre quotidien. Pour être sûr demandez à des personnes de confiance qui vous connaissent bien et qui ne vous jugeront pas.

En attendant les potirons et même je me répète, vous êtes unique et peu importe si votre type d'attachement est insécure ou non le changement est possible et l'aide est plus présente si vous en avez l'envie !

Je vous laisse sur ce petit GIF de Dumbledore que j'aime beaucoup et que je trouve très vrai !

Je vous retrouve très très vite dans une nouvelle catégorie du blog !!

PS : Cette catégorie d'articles sur l'attachement a été écrite avec l'aide de mes cours de psychologie et le livre : Dis-moi qui tu aimes je te dirai qui tu es de Marc Pistorio, si vous voulez approfondir foncez le lire !
Je vous mets également cet article intéressant : https://www.huffingtonpost.fr/marc-pistorio/dis-moi-qui-tu-aimes_b_9856696.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le...

Nouvelle catégorie

Hello les potirons ! Petit retour par ici et bientôt deux mois à Londres ! Il n'y a pas dire vivre dans une autre ville, rencontrer des gens, voir d'autres manières de vivre change beaucoup de choses dans ma perception du monde. Cela dit il reste un domaine où je retrouve BEAUCOUP de questionnement que ce soit en France ou ici à Londres. Je vous l'ai déjà dit dans les articles un peu plus psycho, j'ai obtenu cette année ma licence dans ce domaine passionnant et je suis actuellement dans une période de discernement pour l'avenir. Depuis quelques années, j'ai développé un intérêt particulier pour le domaine affectif ; en témoigne les articles du blog sur Bowlby. En parlant avec les personnes rencontrées ici et beaucoup d'amis en France j'ai réalisé à quel point la demande et les questions abondaient sur le sujet. Les réponses, les avis sont très variés et nombreux sur le sujet et dépendent de vos expériences, de vos âges et de vos rencontres. Il y a ...

Bowlby ton meilleur ami (Part 2)

Bonne année 2018 les potirons ! (et pardon pour le retard dans la publication de cette suite) Alors aujourd'hui nous allons détailler le travail de Mary Ainsworth  dans la situation étrange. Mais avant, petite mise en garde :  -        Les 3 types d'attachement qui vont être développé ne sont pas représentatifs d'une personnalité dans sa totalité. Vous allez certainement vous reconnaître plus dans un type que dans un autre mais ce type ne vous définit pas pour autant !  -        Après réflexion je ne parlerai pas du 4ème type d'attachement car c'est vraiment de la pathologie et ça ne concerne pas la majorité d'entre vous. (Et heureusement pour vous !) Allez c'est tipar !  Pour comprendre comment l'enfant établit un lien avec sa FAP (Figure d'Attachement Principale, prends en bonne note Mouche !) dans les premiers mois de sa vie il faut savoir quelques petites informations :...