Accéder au contenu principal

Bowlby ton meilleur ami (Part 2)


Bonne année 2018 les potirons ! (et pardon pour le retard dans la publication de cette suite)

Alors aujourd'hui nous allons détailler le travail de Mary Ainsworth  dans la situation étrange. Mais avant, petite mise en garde : 

-       Les 3 types d'attachement qui vont être développé ne sont pas représentatifs d'une personnalité dans sa totalité. Vous allez certainement vous reconnaître plus dans un type que dans un autre mais ce type ne vous définit pas pour autant ! 

-       Après réflexion je ne parlerai pas du 4ème type d'attachement car c'est vraiment de la pathologie et ça ne concerne pas la majorité d'entre vous. (Et heureusement pour vous !)

Allez c'est tipar ! 

Pour comprendre comment l'enfant établit un lien avec sa FAP (Figure d'Attachement Principale, prends en bonne note Mouche !) dans les premiers mois de sa vie il faut savoir quelques petites informations : 

1) La FAP est  établie  aux environs de 6 mois. La sélection est basée sur le fait que l'enfant estime (inconsciemment bien sûr) qu'elle répond le mieux parmi toutes les personnes de son environnement à ses besoins primaires : manger, rassurer, protéger.

2) Dans beaucoup de cas, pour ne pas dire une majorité, il s'agit de la mère.

3) Une fois que (dans le meilleur des cas) l'enfant a compris qu'il pouvait compter sur sa FAP il désactive son système d'attachement (il arrête d'appeler au secours à chaque fois) et part tel Dora l'exploratrice avec son sac à dos explorer son environnement


C'est là que Mary entre en jeu avec sa mise en laboratoire via sa situation "Étrange". Mais quésako ? 

Recette pour créer une situation étrange: 

-       Prenez la mère et l'enfant (12 à 18 mois)  que vous voulez étudier. 
-       Faites les jouer ensemble, seuls dans pièce ressemblant à une salle d'attente.
-       Faites entrer une inconnue qui essai de jouer avec le bébé.

Ensuite commencez à "jouer": 
-       Faites sortir la mère et observez la réaction du bébé.
-       Faites revenir la mère et observez la réaction du bébé. 
-       Faites sortir l'inconnue et la mère et observer la réaction du bébé.  
-     Faites revenir en premier l'inconnue qui doit essayer de calmer le bébé. (oui parce qu'il va pleurer) 
-       Faites enfin revenir la mère et observez la réaction du bébé. 

Selon les différents types d'attachement vous allez observer plusieurs comportements des enfants dans les cas des départs et des retours de la mère mais aussi de l'inconnue. 

Si vous voulez voir concrètement ce que ça donne je vous mets un lien vers YouTube c'est cadeau !


L'attachement sécure 

C'est le plus courant des attachements. L'enfant va avoir l'assurance que sa FAP sera présente dès qu'il aura besoin d'être rassuré face à une situation qui le rend anxieux. Au fur et à mesure il "apprend" qu'il peut compter de manière quasi certaine sur sa FAP et explore plus facilement son environnement. En psychologie on parle de stratégie primaire d'attachement. 

Dans la situation étrange on observe le comportement suivant:

Première sortie de maman : il y a une petite anxiété, il va un peu pleurer, être paniqué mais ça passe encore. 
Seconde sortie de sa maman : là par contre c'est pire et inutile de vous dire qu'en grande sensible quand j'ai vu la vidéo j'avais envie de passer à travers l'écran pour le consoler.  
L'étrangère dans tout ça ? L'enfant joue avec quand la mère est là et quand les deux partent et que l'étrangère revient et tente de réconforter l'enfant autant vous dire qu'elle est en échec total. On est face au cas majeur du "Je veux maman et personne d'autre " 

Dès que sa mère revient, le simple contact visuel suffit à réconforter l’enfant qui repart jouer tranquille !
Ces enfants ont donc des comportements exploratoires mais pour autant, ils restent assez proches de leur mère.
En clair ils jouent, ils mettent le bazar, ils rient facilement, soit les comportements typiques pour faire craquer tout adulte sensible qui passerais par là. C'est un bétail extrêmement bien conçu quand on y pense !

La confiance entre la mère et l'enfant est maintenue dans ce type d'attachement. Elle sait répondre de manière constante aux besoins de son enfant et s'y adaptent facilement. 


L'attachement insecure 

Ici on parle de stratégie secondaire d'attachement. Pourquoi ? Simplement parce que la primaire (la sécure) ne fonctionne pas. Ici l'enfant a constaté que sa FAP ne répondait pas de manière adéquate à ses sollicitations. Il a beau pleurer aussi fort que possible, sa mère ne répond pas. (Oui là aussi j'avais envie de passer l'écran pour aller le consoler).  
Il a donc développé une autre manière de l'attirer à lui quand il a besoin d'elle. On peut distinguer deux types d'attachement insecure en situation étrange : 

L'évitant :
Dans la situation étrange : 
L’enfant paraît indifférent à la présence ou à l’absence de la mère qui ne sert pas de base de sécurité. On voit qu'il est plus dans le jeu quand il est seul… abandonné (bon ok là j'en fais un peu trop). Quand la maman essaie les câlins, le jeu avec lui, il n'y prête pas vraiment attention. L'enfant semble très indépendant de la mère, hors qu'à cet âge il ne devrait pas l'être ! 

Néanmoins, cette indifférence et ce semblant d’autonomie c'est du FAKE. (On les a démasqué ces petits coquins). Eh oui ! On a pu établir que le rythme cardiaque augmentait lors de la situation de départ de maman et cela montre une seule chose : le STRESS, l’enfant n'est physiquement pas bien de voir sa mère partir loin de lui.

Du côté de la mère on constante une prise de distance vis à vis de l'enfant physique et émotionnelle. Globalement les mamans ou les FAP ont des difficultés à comprendre les émotions de leurs enfants.

L'ambivalent

Pour illustrer, c'est l'enfant qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut : entre repousser maman ou lui faire des câlins, il hésite. L’enfant va s’agripper à sa mère et ensuite la repousser avec les bras. (Là aussi ça fait mal au cœur) 
Dans la situation étrange : 
L'évitement et le besoin de proximité se manifestent en même temps : l’enfant manifeste des comportements de détresse lors de la séparation et lorsque la mère revient, il va rechercher le contact mais dès qu'elle le prend dans ses bras il la rejette de manière assez colérique. 
Autant vous dire que ce sont des enfants difficiles à réconforter. Ils sont perdus, paniqués…


Ils vont exagérer les signaux qui alertent la mère (pleurs notamment), vos oreilles en prendront un sacré coup ! Rajoutez à ça que le stress n’intervient pas seulement lorsque la mère s’en va mais aussi lorsqu'elle revient. (Enjoy) 

Du côté des mamans ou FAP : Elles vont se montrer "intrusives" et vont avoir des difficultés à apaiser leur enfants sauf en cas de grosses crises.

Dans certains cas, on voit des enfants adopter une attitude de détresse passive où ils sont en pleurs, inconsolables mais restent tout de même passifs, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas aller chercher le réconfort de leur mère. C'est un peu comme s'ils avaient abandonné l'idée que leur mère puisse les réconforter (et oui ça m'a fendu le cœur) 

Du coup, vous allez me dire : "Super merci, mais ça ne nous dit pas ce que ça fait plus tard une fois adulte…". En effet soyons clair, personne ne se souvient de la manière dont il agissait avec sa FAP quand il n'était qu'un jeune bambin tout fringuant (vous pouvez toujours demander si vous le pouvez à vos parents) ! Alors, n'attendons plus, abordons le sujet du "Et après ?" 



 Que donnent ces 3 types d'attachement une fois adulte ? 



Cette relation avec la FAP va construire des MIO (Modèle Interne Opérant). C'est  une sorte de mode d'emploi pour agir en société que ce soit dans les relations (amicales, amoureuses ou professionnelles), sur l'estime de soi etc...  

Ces MIO vont bien sûr évoluer au cours de la vie et c'est aussi pour ça que, selon ce que vous allez vivre dans votre vie, vous pouvez passer de sécure à insecure et inversement ! (Gardez l'espoir). Les chercheurs estimes (Main et co) que ces attachements et MIO influencent dans 70% des cas les comportements une fois adulte. (avec beaucoup de facteurs qui s'ils vous intéressent seront développés prochainement) 

Les enfants sécures :


Ils auront généralement une bonne estime de soi. Ils sont généralement socialement intégrés et l'ensemble des relations se déroulent bien. Ils sont assez curieux de tout et facilement empathiques. Ils s'adaptent assez bien aux demandes d'autrui. Ils paraissent souvent plus attractifs que les autres enfants. 

Les enfants insecure

Très souvent ils ont une image de soi assez négative qui entraîne une frustration ressentie dans les différentes relations les rendant difficiles et peu rassurantes. 

Dans le rapport à l'autre cela se manifeste soit par un refus ou une opposition forte. Cela dit, et d'avance désolée pour les défenseurs de l'égalité homme-femme, il existe des différences de genre. En effet, un garçon insécure se montrera assez agressif et réclamera beaucoup d'attention de la part des adultes. En revanche, une fille insécure sera plus dans la soumission et la dépendance à l'autre. 



Mais alors c'est bien beau tout ça, mais en amour, ça donne quoi des gens comme ça ? 

La suite au prochain article les potirons ! D'ici là dites-vous bien que vous n'êtes pas un type en particulier : Sécure ou insecure peu importe !  Vous êtes-vous ! Et vous êtes déjà extraordinaires ! 

See you soon les potirons ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Blanche neige nous a menti

Aujourd'hui les potirons on se retrouve avec le témoignage de D. Elle a accepté de me raconter son histoire, la première de cette nouvelle catégorie du blog. J'espère que cette histoire vous touchera, vous parlera, peut être plus à certain(e)s qu'à d'autre. P- Bonjour D, merci d'être là aujourd'hui et merci d'accepter de partager ton histoire avec moi et mes lecteurs ! D- C'est avec plaisir ! P-Alors première question : Peux-tu nous raconter ton enfance, comment ta vision de l'amour s'est formée ? Est-ce que c'était un sujet dont vous parliez chez toi ? D- J'ai grandi dans le nord pas très loin de Lille, enfance classique, j'étais très heureuse. Comme beaucoup d'enfants j'étais bercée par Disney, et du coup tout ce qui va avec et je me souviens d'un que j'aimais particulièrement c'était Blanche Neige. L'histoire, la fin surtout ça me mettait des étoiles plein les yeux tu vois.. J'en étais folle. Le

Qui a peur du grand méchant loup ?

Hello par ici ! En attendant le prochain témoignage de vie affective, je voulais revenir avec une petite bulle de pensée sur un des nombreux sujets qui agite mon petit cerveau en cette période. Le grand méchant loup... N'allez pas vous imaginer qu'il s'agit uniquement du joli et doux surnom donné à l'attribut extérieur de ces messieurs. Certes, cela peut aussi le concerner mais au risque de vous décevoir messieurs, le monde ne tourne pas autour de votre ...  Bref, ici, j'aimerais plutôt vous parler de nos peurs à nous les humains (jeunes & moins jeunes).  Nos grands méchants loups peuvent prendre des formes multiples et tels les épouventards d'Harry Potter, ils nous paralysent et prennent tous les aspects possibles pour nous freiner dans la vie.  Aujourd'hui je vais vous parler du mien. Mon grand méchant loup à moi, mon épouvantard du moment, c'est L'AVENIR.  Autour de moi, je ne suis pas la seule à vivr

Vouloir bien faire

Hello par ici,  Ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue vous parler. Bien longtemps aussi que je n'ai plus vraiment cherché ce que je voulais faire de ma vie, de ce blog.  Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet beaucoup abordé  ces derniers temps par la sphère YouTube et qui me travaille tout autant que la génération dont je fais partie.  La crise de la 20 aine et les pressions qu'on y subit ou celles qu'on s'impose.  Répondre à un tas d'exigences et de désirs qui finalement ne sont pas forcément ceux dont on a besoin pour être heureux ou du moins pas tout de suite.  Le tout en restant super calme épanoui et en profitant d'être jeune : No pressure !  Je vis actuellement cette crise et beaucoup d'amis, de connaissances autour de moi y font également face  ces derniers temps Je l'ai particulièrement ressenti  surtout de manière complètement inconsciente jusqu'à me réveiller avec une bassine d'eau froi