Bonne année 2018 les potirons ! (et
pardon pour le retard dans la publication de cette suite)
Alors aujourd'hui nous allons détailler le
travail de Mary Ainsworth dans la situation étrange. Mais avant, petite
mise en garde :
- Les 3 types d'attachement qui vont être
développé ne sont pas représentatifs d'une personnalité dans sa totalité. Vous
allez certainement vous reconnaître plus dans un type que dans un autre mais ce
type ne vous définit pas pour autant !
- Après réflexion je ne parlerai pas du 4ème
type d'attachement car c'est vraiment de la pathologie et ça ne concerne pas la
majorité d'entre vous. (Et heureusement pour vous !)
Allez c'est tipar !
Pour comprendre comment l'enfant établit
un lien avec sa FAP (Figure d'Attachement Principale, prends en bonne note
Mouche !) dans les premiers mois de sa vie il faut savoir quelques petites
informations :
1) La FAP est établie aux environs de 6 mois. La sélection est basée sur le fait que l'enfant estime
(inconsciemment bien sûr) qu'elle répond le mieux parmi toutes les personnes de
son environnement à ses besoins primaires : manger, rassurer, protéger.
2) Dans beaucoup de cas, pour ne pas dire
une majorité, il s'agit de la mère.
3) Une fois que (dans le meilleur des cas)
l'enfant a compris qu'il pouvait compter sur sa FAP il désactive son système
d'attachement (il arrête d'appeler au secours à chaque fois) et part tel Dora
l'exploratrice avec son sac à dos explorer son environnement
C'est là que Mary entre en jeu avec sa
mise en laboratoire via sa situation "Étrange". Mais quésako ?
Recette pour créer une situation
étrange:
- Prenez la mère et l'enfant (12 à 18
mois) que vous voulez étudier.
- Faites les jouer ensemble, seuls dans
pièce ressemblant à une salle d'attente.
- Faites entrer une inconnue qui essai de
jouer avec le bébé.
Ensuite commencez à
"jouer":
- Faites sortir la mère et observez la
réaction du bébé.
- Faites revenir la mère et observez la
réaction du bébé.
- Faites sortir l'inconnue et la mère et
observer la réaction du bébé.
- Faites revenir en premier l'inconnue qui
doit essayer de calmer le bébé. (oui parce qu'il va pleurer)
- Faites enfin revenir la mère et observez
la réaction du bébé.
Selon les différents types d'attachement
vous allez observer plusieurs comportements des enfants dans les cas des
départs et des retours de la mère mais aussi de l'inconnue.
Si vous voulez voir concrètement ce que ça
donne je vous mets un lien vers YouTube c'est cadeau !
L'attachement sécure
C'est le plus courant des attachements.
L'enfant va avoir l'assurance que sa FAP sera présente dès qu'il aura
besoin d'être rassuré face à une situation qui le rend anxieux. Au fur et à
mesure il "apprend" qu'il peut compter de manière quasi certaine
sur sa FAP et explore plus facilement son environnement. En psychologie on
parle de stratégie primaire d'attachement.
Dans la situation étrange on observe le
comportement suivant:
Première sortie de maman : il y
a une petite anxiété, il va un peu pleurer, être paniqué mais ça passe encore.
Seconde sortie de sa maman : là par
contre c'est pire et inutile de vous dire qu'en grande sensible quand j'ai vu
la vidéo j'avais envie de passer à travers l'écran pour le consoler.
L'étrangère dans tout ça ? L'enfant joue
avec quand la mère est là et quand les deux partent et que l'étrangère revient
et tente de réconforter l'enfant autant vous dire qu'elle est en échec total.
On est face au cas majeur du "Je veux maman et personne d'autre "
Dès que sa mère revient, le simple contact
visuel suffit à réconforter l’enfant qui repart jouer tranquille !
Ces enfants ont donc des comportements
exploratoires mais pour autant, ils restent assez proches de leur mère.
En clair ils jouent, ils mettent le bazar,
ils rient facilement, soit les comportements typiques pour faire craquer
tout adulte sensible qui passerais par là. C'est un bétail extrêmement bien
conçu quand on y pense !
La confiance entre la mère et l'enfant est
maintenue dans ce type d'attachement. Elle sait répondre de manière constante
aux besoins de son enfant et s'y adaptent facilement.
L'attachement insecure
Ici on parle de stratégie secondaire
d'attachement. Pourquoi ? Simplement parce que la primaire (la sécure) ne
fonctionne pas. Ici l'enfant a constaté que sa FAP ne répondait pas de manière
adéquate à ses sollicitations. Il a beau pleurer aussi fort que possible, sa
mère ne répond pas. (Oui là aussi j'avais envie de passer l'écran pour
aller le consoler).
Il a donc développé une autre manière de
l'attirer à lui quand il a besoin d'elle. On peut distinguer deux types
d'attachement insecure en situation étrange :
L'évitant :
Dans la situation étrange :
L’enfant paraît indifférent à la présence ou à l’absence de la mère qui ne sert pas de base de sécurité. On voit qu'il est plus dans le jeu quand il est seul… abandonné (bon ok là j'en fais un peu trop). Quand la maman essaie les câlins, le jeu avec lui, il n'y prête pas vraiment attention. L'enfant semble très indépendant de la mère, hors qu'à cet âge il ne devrait pas l'être !
L’enfant paraît indifférent à la présence ou à l’absence de la mère qui ne sert pas de base de sécurité. On voit qu'il est plus dans le jeu quand il est seul… abandonné (bon ok là j'en fais un peu trop). Quand la maman essaie les câlins, le jeu avec lui, il n'y prête pas vraiment attention. L'enfant semble très indépendant de la mère, hors qu'à cet âge il ne devrait pas l'être !
Néanmoins, cette indifférence et ce
semblant d’autonomie c'est du FAKE. (On les a démasqué ces
petits coquins). Eh oui ! On a pu établir que le rythme cardiaque
augmentait lors de la situation de départ de maman et cela montre une
seule chose : le STRESS, l’enfant n'est physiquement pas bien de voir sa
mère partir loin de lui.
Du côté de la mère on constante une prise de distance vis à vis de l'enfant physique et émotionnelle. Globalement les mamans ou les FAP ont des difficultés à comprendre les émotions de leurs enfants.
Du côté de la mère on constante une prise de distance vis à vis de l'enfant physique et émotionnelle. Globalement les mamans ou les FAP ont des difficultés à comprendre les émotions de leurs enfants.
L'ambivalent :
Pour illustrer,
c'est l'enfant qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut : entre repousser
maman ou lui faire des câlins, il hésite. L’enfant va s’agripper à sa mère
et ensuite la repousser avec les bras. (Là aussi ça fait mal
au cœur)
Dans la situation étrange :
L'évitement et le besoin de proximité se
manifestent en même temps : l’enfant manifeste des comportements de détresse
lors de la séparation et lorsque la mère revient, il va rechercher le contact
mais dès qu'elle le prend dans ses bras il la rejette de manière
assez colérique.
Autant vous dire que ce sont des enfants
difficiles à réconforter. Ils sont perdus, paniqués…
Ils vont exagérer les signaux qui alertent
la mère (pleurs notamment), vos oreilles en prendront un sacré coup ! Rajoutez
à ça que le stress n’intervient pas seulement lorsque la mère s’en va mais
aussi lorsqu'elle revient. (Enjoy)
Du côté des mamans ou FAP : Elles vont se
montrer "intrusives" et vont avoir des difficultés à apaiser leur
enfants sauf en cas de grosses crises.
Dans certains cas, on voit des enfants
adopter une attitude de détresse passive où ils sont en pleurs, inconsolables
mais restent tout de même passifs, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas aller
chercher le réconfort de leur mère. C'est un peu comme s'ils avaient abandonné
l'idée que leur mère puisse les réconforter (et oui ça m'a fendu le cœur)
Du coup, vous allez me dire : "Super
merci, mais ça ne nous dit pas ce que ça fait plus tard une fois adulte…".
En effet soyons clair, personne ne se souvient de la manière dont il agissait
avec sa FAP quand il n'était qu'un jeune bambin tout fringuant (vous pouvez
toujours demander si vous le pouvez à vos parents) ! Alors, n'attendons
plus, abordons le sujet du "Et après ?"
Que donnent ces 3 types
d'attachement une fois adulte ?
Cette relation avec la FAP va construire des MIO (Modèle Interne Opérant). C'est une sorte de mode d'emploi pour agir en société que ce soit dans les relations (amicales, amoureuses ou professionnelles), sur l'estime de soi etc...
Ces MIO vont bien sûr évoluer au cours de
la vie et c'est aussi pour ça que, selon ce que vous allez vivre dans votre
vie, vous pouvez passer de sécure à insecure et inversement ! (Gardez
l'espoir). Les chercheurs estimes (Main et co) que ces attachements et MIO
influencent dans 70% des cas les comportements une fois adulte. (avec beaucoup
de facteurs qui s'ils vous intéressent seront développés prochainement)
Les enfants sécures :
Ils auront généralement une bonne estime
de soi. Ils sont généralement socialement intégrés et l'ensemble des relations
se déroulent bien. Ils sont assez curieux de tout et facilement empathiques.
Ils s'adaptent assez bien aux demandes d'autrui. Ils paraissent souvent plus
attractifs que les autres enfants.
Les enfants insecure :
Très souvent ils ont une image de soi
assez négative qui entraîne une frustration ressentie dans les différentes relations
les rendant difficiles et peu rassurantes.
Dans le rapport à l'autre cela se
manifeste soit par un refus ou une opposition forte. Cela dit, et d'avance
désolée pour les défenseurs de l'égalité homme-femme, il existe des
différences de genre. En effet, un garçon insécure se montrera assez agressif
et réclamera beaucoup d'attention de la part des adultes. En revanche, une
fille insécure sera plus dans la soumission et la dépendance à l'autre.
Mais alors c'est bien beau tout ça, mais
en amour, ça donne quoi des gens comme ça ?
La suite au prochain article les potirons
! D'ici là dites-vous bien que vous n'êtes pas un type en particulier : Sécure ou insecure
peu importe ! Vous êtes-vous ! Et vous êtes déjà
extraordinaires !
See you soon les potirons !
Still waiting for the part 3
RépondreSupprimer